Notre collectif

Pluridisciplinaire, ces comités ont pour objectifs de rassembler toutes les parties prenantes du domaine de l’addiction et tous ceux, institutionnels, personnalités ou ambassadeurs, qui soutiennent les actions du Fonds.
L’engagement de ces acteurs à soutenir les actions du Fonds s’appuie sur les mêmes principes d’engagement que ceux figurant dans sa charte d’adhésion. Chaque acteur ou association garde évidemment toute liberté pour ses propres actions

Ambassadeurs

Jacques BIOT

Jacques BIOT

Président exécutif de l'école Polytechnique

Philippe JEAMMET

Philippe JEAMMET

Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Marina CARRERE D'ENCAUSSE

Marina CARRERE D'ENCAUSSE

Journaliste et présentatrice

Marcel RUFO

Marcel RUFO

Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Jean-Paul DELEVOYE

Jean-Paul DELEVOYE

Homme politique français

Marina VLADY

Marina VLADY

Actrice, chanteuse, écrivain

Michel DRUCKER

Michel DRUCKER

Journaliste, producteur, présentateur

Usagers, patients, familles, victimes

Alcool Assistance, La Croix d'Or

alcool-assistanceAlcool Assistance est une fédération, reconnue d’utilité publique, qui a pour but, « de grouper toutes les personnes désirant, par leur engagement personnel, œuvrer efficacement d’une part, pour la prévention et le traitement de l’alcoolisme, maladie physique, psychologique, sociale et spirituelle. Alcool Assistance s’efforce de réaliser autour des malades alcooliques la mobilisation de toutes les bonnes volontés, de toutes les compétences et de tous les secours, afin d’aider les malades à se libérer, puis se réadapter à la vie. Elle veut faire des malades de l’alcool des abstinents tout à la fois heureux et utiles» (cf.extrait des statuts de la fédération)

Alcooliques Anonymes

aaLes Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou parti politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues)

asudL’association ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues) a été créée en 1992 afin de : promouvoir la réduction des risques auprès des usagers et ex-usagers de drogues, soutenir toute personne prise en charge par le système sanitaire et social pour des questions relatives à son usage de drogues. A ce titre ASUD est soutenue par les pouvoirs publics et des donateurs privés.

CAMERUP

logo-camerupCoordination des Associations et mouvement d’entraide reconnus d’utilité publique – aide et accompagnement des personnes en difficultés avec l’alcool et de leur entourage – prévention concernant les conduites addictives

La vocation de cette coordination, qui n’influence aucunement le fonctionnement propre à chaque structure, est d’être représentative et plus solidaire à tous les niveaux dans le contexte de la thématique Alcool en France sur le plan Européen

La CAMERUP regroupe : Alcool Assistance –  La Croix d’Or, Fédération Nationale Joie et Santé dite « Alcool Ecoute FNJS », La Fédération Nationale des Amis de la Santé, La Croix Bleue et Vie Libre.

CISS

cissLe CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe 40 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.

C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme.

La Croix Bleue

croix-bleueAssociation loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1922 se veut ouverte à TOUS sans distinction pour venir en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool et autres addictions ainsi qu’aux personnes de leur entourage.Elle est indépendante du corps médical et social, de toute organisation politique, syndicale confessionnelle, tout en entretenant des relations suivies avec les uns et les autres.

E-enfance

e-enfanceL’association e-enfance, reconnue d’utilité publique et agréée par l’éducation nationale, aide parents et enfants à profiter d’internet en toute sécurité.

Fédération Nationale Joie et Santé dite « Alcool Ecoute FNJS »

alcool-ecouteGroupement d’Associations d’Aide aux personnes en Difficulté avec l’Alcool. Fondée en 1964, composée d’Associations régies par la loi du 1er juillet 190

La Fédération Nationale des Amis de la Santé

amis-santeDont la mission est reconnue d’utilité publique par arrêté du 17 janvier 1991, est un groupement d’associations départementales d’informations, de sensibilisation et de lutte contre l’alcoolisme. Le particularisme de la Fédération Nationale des Amis de la Santé est que toutes les associations affiliées sans exception, sont indépendantes de toute option politique, religieuse, philosophique et syndicale. Elles sont autonomes tant du point de vue financier que juridique.

Narcotiques Anonymes

narcotiques-anonymesSur le modèle des Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes fût créée en 1953 aux États-Unis et en 1984 en France. NA est une association à but non lucratif composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Nous sommes des dépendants en rétablissement qui se réunissent régulièrement pour s’entraider à rester abstinents. N’importe quelle personne ayant un problème de drogue, ou qui pense en avoir un, quelles que soient la ou les drogues consommées, peut se déclarer membre de NA. L’appartenance est gratuite, individuelle et complètement volontaire. La seule condition pour être membre de Narcotiques Anonymes est le désir d’arrêter de consommer des drogues. Il n’y a ni cotisation, ni droit d’inscription ; nous nous finançons par nos propres contributions.

Psycho-actif

psycho-actifLa communauté Psychoactif (forum, blog, wiki, chat….) est une organisation d’auto-support, ce qui veut dire que nous sommes tous, ou nous avons été, usagers de drogues, et que nous nous servons de nos compétences acquises lors de cette expérience de vie pour répondre à vos questions. Psychoactif est gérée par une équipe de modérateurs bénévoles.Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l’expertise médicale, même si il y a aussi des médecins sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.Nos objectifs sont :

  • D’offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s’informer, de communiquer, de s’entraider, d’échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d’un site Internet (forum de discussions, tchat, wiki, vidéo, blog…) du nom de domaine psychoactif.org (anciennement pychoactif.fr).
  • De faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d’un traitement de substitution opiacé.
  • De faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santésur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues.

UNAF

unafL’UNAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, joue quatre rôles :
– Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Cette première mission consacre le rôle politique de l’UNAF et l’ensemble de la politique familiale s’inscrit dans cette mission.
– Représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles. Ce terme « ensemble » signifie que seul l’intérêt général doit être défendu et non la juxtaposition de situations. Il signifie aussi que l’UNAF a pour mission légale de représenter l’ensemble des familles sans exception, et pas uniquement les adhérents des associations familiales.
– Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement des services de protection juridique des majeurs confiés aux Union Départementales des Associations Familiales.
– Tester en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.

Vivre avec le SAF, Association de familles concernées par les Troubles Causés par L'Alcoolisation Fœtale

vivre-safVIVRE AVEC LE SAF est né en avril 2012. Ce blog est un lien entre les familles, pour s’informer sur la recherche, trouver des livres ou vidéos utiles, échanger des astuces de vie quotidienne, trouver les spécialistes près de chez vous, partager les moments de joie et de baisse de moral, quand on a besoin de parler à quelqu’un qui connaît les mêmes problèmes.

Vie Libre

vie-libreFondée en 1953, c’est une association loi 1901, de nature populaire et familiale. Reconnue d’utilité publique comme une association de jeunesse et d’éducation populaire, formée de malades guéris, d’abstinents volontaires et de sympathisants. Son but est d’aider à la guérison et à la promotion de toutes les personnes victimes de dépendance, et lutter contre les causes qui l’engendrent

Professionnels

ACT (Alliance contre le tabac)

alliance-contre-tabacL’Alliance contre le tabac, association Loi 1901, est une coalition qui a été créée en 1991 par le professeur Maurice Tubiana, suite à la promulgation de la loi Evin. Anciennement dénomée « Alliance pour la santé – Coalition contre le tabagisme », notre association rassemble aujourd’hui une trentaine de membres qui mènent une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme et la promotion de la santé publique. Ce regroupement laisse à chaque association la disposition de sa propre politique, facilite les échanges et les expertises sur le sol métropolitain et renforce la coordination des projets au profit du renforcement du contrôle du tabac.

Addictolib

addictolibAddictolib a pour objectif de regrouper les médecins addictologues qui pratiquent en libéral. Ses objectifs sont de promouvoir l’addictologie comme spécialité clinique reconnue et valorisée en médecine de ville, représenter l’addictologie de ville dans les instances nationales et régionales, stimuler les rencontres professionnelles, les actions de formations et de recherche pour l’Addictologie Clinique Libérale.

AFR (Association française de réduction des risques)

afrL’AFR vise à promouvoir et à défendre la réduction des risques liés à l’usage de drogues (RdR). Il s’agit d’un collectif d’acteurs engagés qui rassemble des militants, des professionnels, des bénévoles, des usagers, des structures et des réseaux. L’association s’adresse à toute personne ou structure concernée par la question de l’usage des drogues et ses conséquences.

ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

anpaaL’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 89 Comités départementaux et 19 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1400 professionnels. Les acteurs bénévoles et professionnels de l’A.N.P.A.A. contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

ASPSA (Association des Services Publics de Soin en Addictologie)

Cette structure oriente principalement ses missions autour du soin, de la prévention et de la réduction des risques. Ses activités sont multiples : consultation jeunes consommateurs, consultation soins complexes en milieu pénitentiaire, consultation hospitalière d’addictologie, ELSA en EPSM, Equipe Mobile Psy-VIH-VHC, prise en charge des comorbidités psychiatriques.

Avenir Santé

logo-avenir-santeAvenir Santé s’engage pour la santé des jeunes, les 12-25ans, en particulier ceux en situation de vulnérabilité. L’association agit selon des modalités : Situationnelles : actions de prévention dans les collèges, lycées/CFA, établissements d’enseignement supérieur, milieux festifs, espaces publics, internet et ce, par le biais d’autres jeunes (bénévoles et volontaires) spécialement formés et encadrés par l’équipe salariée (21 personnes) ; Environnementales : formations, conseils et accompagnement de structures dans l’environnement direct des jeunes rencontrés (établissement d’enseignement, organisateurs d’événements festifs, collectivités territoriales…). Elle agit autour de 4 principaux thèmes : addictions (alcool, cannabis, tabac…), accidents de la route, Ist-Sida et risques auditifs.

COPAAH (Collège Professionnel des Acteurs de l'Addictologie Hospitalière)

copaahAssociation de professionnels hospitaliers en Addictologie

CUNEA (Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie)

cuneaAssociation regroupant les enseignants universitaires organisant les formations permettant d’acquérir les fondements de l’addictologie ou d’approfondir des problématiques plus spécifiques.

ELSA (Equipe de liaison et de soin en addictologie)

ELSALes équipes de liaison et de soins en addictologie ont pour missions :– de former, d’assister et de conseiller les soignants des différents services ou structures de soins non addictologiques de l’établissement de santé sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ayant une conduite addictive ;– d’intervenir auprès des patients aux urgences et pendant l’hospitalisation en appui et en soutien de équipes soignantes ;– de développer des liens avec les différents acteurs intra et extra-hospitaliers pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et leur suivi. Elles sont une composante des structures d’addictologie hospitalière de niveau 1, 2 et 3.

Fédération Addiction

federation_addictionLa Fédération addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques. Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative. La Fédération est organisée en unions régionales ; les Délégués Régionaux sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent membres de droit du Conseil d’Administration. Les compétences de l’équipe salariée sont orientées sur la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

FFA (Fédération Française d'Addictologie)

La Fédération Française d’Addictologie a pour but l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines des addictions, ainsi que le développement des structures médico-sociales de prévention, de soins, de réadaptation dans ces mêmes domaines. La Fédération a pour objet d’établir et de maintenir tous contacts utiles entre les associations adhérentes, en vue de développer leurs moyens d’action et d’en accroître l’efficacité grâce à la mise en commun de leurs informations et à la coordination de leurs programmes de travail.

FNESAA (Fédération Nationale des Etablissements de Soins et d'Accompagnement en Addictologie)

fnesaaLa Fédération Nationale des Établissements de Soins et d’Accompagnement en Addictologie se veut un moyen de rencontre, d’échange et d’expression des établissements spécialisés dans la thérapie de la dépendance à l’alcool, associée ou non à d’autres produits. Elle représente les professionnels et les institutions spécialisées auprès des instances publiques et privées. Elle est un lieu d’études, d’élaboration d’outils et de projets pour l’accompagnement des personnes et d’harmonisation des pratiques professionnelles.

IFAC (Institut Fédératif des addictions comportementales)

ifacL’Institut fédératif des addictions comportementales est composé de trois centres : le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE), le Centre de référence sur les excès sportifs et alimentaires (CRESA), le Centre de référence sur les dépendances affectives, sexuelles et sectaires (CRDASS). Les trois centres ont des objectifs et des missions communes. Aussi, pour conduire leurs missions, les trois centres s’appuient sur les trois domaines d’activités : la recherche, la formation, l’information

SAF-France

safL’association a pour objet de faciliter en France, l’information, la formation, la recherche, les soins, l’accompagnement et la prévention de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF). L’association, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés : autorités de santé nationales et régionales, collectivités territoriales, professionnels dans les champs de la santé du médico-social, du culturel, de l’éducatif, et de la justice, ainsi que toute autre institution, association, groupement, syndicat, …, œuvrant sur cette question, a pour buts : de faciliter la recherche et la formation, de proposer la fédération des connaissances et savoir-faire, de faciliter leur diffusion, de participer à l’élaboration, la promotion, la réalisation et le suivi en France, d’une politique de prévention, de soin et d’accompagnement de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF) qui prenne en compte la diversité des professionnels concernés.

SAFE

safeSAFE est une association dont l’objet est la préventions des risques infectieux liées à l’usage de drogues par injection.

L’équipe SAFE, en coordination avec les autres acteurs de santé, travaille au quotidien à l’information des usagers et à la fourniture de matériels d’injection à usage unique.

Découvrez dans cette rubrique la composition de l’équipe et le détail de ses missions.

SFA (Société Française d'Alcoologie)

La SFA contribue au développement multidisciplinaire de l’alcoologie.
Autour de l’usage et du mésusage de l’alcool, ses travaux s’intéressent à la prévention, la thérapeutique, l’évaluation et, au-delà de l’alcoologie clinique, l’étude de tout ce qui concerne l’alcool éthylique.
Les polyconsommations et les co-dépendances l’ont amenée à se placer dans le champ plus large des addictions.
La SFA participe à l’information et à la formation, tant initiale que continue, et se veut un lieu d’échanges où s’expriment aussi bien les recherches les plus ciblées que les expériences pratiques.

SFT (Société Francophone de Tabacologie)

La Société Francophone de Tabacologie a pour but de promouvoir les recherches scientifiques sur le tabac, son usage, ses conséquences sur la santé, ainsi que sur la dépendance tabagique et les conduites apparentées ; de faciliter la diffusion et l’application de ces recherches ; de promouvoir l’enseignement de la tabacologie.

Chercheurs : Unités INSERM – CNRS travaillant dans le domaine des addictions.

CNRS UMR 8206 - Pr Florence Noble

Université Paris 6 – Pr F. Noble – neuroplasticité et thérapies des addictions
Spécialisé notamment dans la cocaïne et les traitements de substitution.

INSERM EA 1046 Laboratoire Pharmacologie de la Mort Neuronale et de la Plasticité Cérébrale– Université de Lille – Dr B. Rolland

Spécialisé dans modélisation animale de l’action des psychotropes addictifs dans une dimension translationnelle.

INSERM ER I24 Task force alcool – Université de Picardie : Pr M. Naassila

Spécialisée dans les bases neurobiologiques et la pharmacologie de l’alcool et dans l’expérimentation animale

INSERM U894 CPN Université Paris V – Pr F. Thibaut

Spécialisée dans les addictions comportementales et les paraphilies.

INSERM U 1077 – Université de Basse Normandie

Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine :
Groupe de recherche alcool – Dr F. Vabret
Spécialisé dans le dépistage des troubles cognitifs lors des troubles de l’usage de l’alcool.

INSERM UMR 1107 Clermont Ferrand - Pierre Michel Llorca et Georges Brousse

Pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur – Pr P.M. Llorca, Pr G. Brousse, Dr N. Authier
Spécialisée dans l’étude du craving et dans le mésusage et l’addiction aux antalgiques opioïdes

INSERM U 1114 – Université de Strasbourg – Pr R Schwan, Dr X Laprevote

Spécialisé dans la neuropsychologie cognitive et notamment dans les effets du cannabis sur la vision

INSERM U1123 – Université Paris 6 –Pr M. Lejoyeux

Spécialisé dans les addictions comportementales et dans l’évaluation des thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses

INSERM U1144 – Université Paris 6 – Paris 5 – Pr Bellivier, Pr Noble, Dr Vorspan

Variabilité de réponse aux psychotropes dans les troubles bipolaires et dans les addictions
Spécialisée dans la variabilité de réponse à la méthadone, variabilité des effets aversifs de la cocaïne, Prédiction et prévention de rechute après sevrage de cocaïne.

INSERM U 1178– Université Paris 11 – Paris 5 – Pr B. Falissard

Equipe Addictologie de l’U669 – Pr H.J. Aubin
Spécialisée dans la clinique des addictions, les représentations sociétales, la génétique, l’imagerie et la pharmacologie des addictions.
Equipe épidémiologique des addictions – Pr S. Legleye

Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologiques - Lille

Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies (LNFP)
SCA LAB (Laboratoire Sciences Cognitives et Affectives) – Université de Lille – Pr O. Cottencin
Spécialisé dans les Troubles du Comportement Alimentaire / Vision et Cannabis / Alcool et émotions.

UMR-894 INSERM (Centre de Psychiatrie et neurosciences) – Pr P. Gorwood

Spécialisée dans la vulnérabilité génétique aux addictions (alcool, cannabis, TCA, jeux pathologique).

UMR INSERM 1094/Neuro épidémiologie Tropicale (NET) – Université du Limousin – Dr Nubukpo

Spécialisée dans l’épidémiologie tropicale des addictions et les démences et l’alcool.

UMRSU 935 INSERM -ESTeam – Paris Sud – Pr A.L. Bennaceur

Spécialisée dans les cellules souches.

[/vc_row]

Prévention et formations en entreprises

ADDITRA

additraCette association nationale a pour but : La prévention des mésusages de substances psychoactives (SPA) : tabac, alcool, drogues et médicaments psychotropes, en milieu professionnel.

Cet objectif général se décline sur cinq missions principales :

  • La recherche scientifique en sciences humaines et sciences sociales : Production d’hypothèses de travail, et de connaissances, sur les « composantes professionnelles » des mésusages de substances psychoactives.
  • L’organisation de colloque et congrès scientifiques sur le sujet
  • La conception de nouveaux modèles d’intervention en prévention dans les organisations :Développement d’une approche collective de la prévention des usages à risque de substances psychoactives croisant : addictologie, ergonomie, psychologie du travail, sociologie des organisations et gestion des ressources humaines.
  • La déconstruction des tabous et des préjugés sur les consommateurs de produits psychoactifs, licites ou illicites, dans les organisations professionnelles.

La construction d’un dispositif de prévention et de soutien au cœur des organisations professionnelles articulant acteurs et actions de : évaluation, alerte, repérage précoce, accès aux soins et relation interpersonnelle, en cohérence avec les recommandations scientifiques en addictologie, sciences humaines et sociales.

ADDLIB

securedownloadADDictions et LIBerté intervient en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) liés aux conduites addictives :
. « Produits » (alcool-tabac-médicaments-drogues), de manière collective (ex. sensibilisation) et individuel (ex. Repérage Précoce Intervention Brève, entretien motivationnel).
. « Comportements », particulièrement liés aux usages numériques qu’ils soient problématiques (ex. stress numérique), addictifs professionnels (workaholisme) ou personnels (ex. jeu).

AFOMETRA

afometraL’AFOMETRA créée en 1971 propose une offre de formation aux managers et acteurs de la santé, sécurité au travail, médecins du travail, infirmier(e)s, intervenants en prévention des risques professionnels, assistantes médicales, assistantes de service de santé au travail, assistant de l’équipe pluridisciplinaire, assistants de service social.

Ceci permet de contribuer au bien être au travail qu’il soit d’ordre physique, psychique et social.

Le but est la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et le maintien dans l’emploi dans les entreprises.

L’AFOMETRA est spécialisée dans la santé, sécurité au travail et tous les formateurs sont recrutés en fonction de leur expertise et leur expérience dans le domaine de la santé au travail et de celui plus spécifique des services de santé au travail.

ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

anpaaL’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 89 Comités départementaux et 19 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1400 professionnels. Les acteurs bénévoles et professionnels de l’A.N.P.A.A. contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

IREMA (Institut de Recherche et d'Enseignement des Maladies Addictives)

iremaL’Irema intervient en addictologie par des Formations, un accompagnement d’actions de Prévention et par une activité de Conseil, formant ainsi plus d’un millier de professionnels chaque année.

RESPADD (Réseau de prévention des addictions)

respaddLe RESPADD propose aux établissements de santé un ensemble de services destinés à les aider dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Avec plus de 10 années d’expérience, le RESPADD est à même d’orienter et d’accompagner les établissements de santé dans leur mission de santé publique.

Nos Soutiens institutionnels

csm_mildeca-logo_f1e16f5722

logo_caisse_des_depots

logo_adalis

 

AddictionInfoSuisseLogo02

inserm_couleur

Logo_PARISUD_compo_P

INRS LOGo

logoweb_psud

ONM

Nos Mécènes

Harmonie_mutuelle_2012_(logo)

logo-indivior

BETC

edmond-de-rothschild_logo

 

Jeux-responsable-FDJ

FONDATION-ENGIE

Ainf